Choisir son itinéraire
Google Map est un très bon outil pour visualiser les routes, les étapes et même trouver les hébergements, mais attention, les distances sont énormes, les temps de déplacement importants.
Un petit exemple : à Denver, en regardant la carte, l'hôtel était "à coté " de l'aéroport et de la ville. J'avais envisagé d'y aller à pied. Heureusement nous avions gardé la voiture, il a fallu 25' par l'autoroute pour arriver dans le centre, et 15' en bus pour aller au terminal de départ !
|
|
De nombreux sites pour faire son choix.
Mon préféré : http://www.ouestusa.fr/
http://www.voyageouestusa.com/ ... http://www.arizona-dream.com/ ... http://www.discovermoab.com/ ... http://www.america-dreamz.com/index.html ... http://www.climb-utah.com/index.htm ... http://www.office-tourisme-usa.com/voyage-usa.php
La conduite... facile !!!
|
Une seule contrainte, respecter scrupuleusement les indications des panneaux, quand c’est 35 miles, ce n’est pas 40 ! Les radars sont là pour le rappeler |
En 1 mois et 6000km, nous n’avons vue aucune infraction au code de la route, aucune incivilité, aucun véhicule nous « serrant » de trop près, les américains conduisent cool ! Les gros 4x4 et les routes interminables s’y prêtent bien.
On reste tout de même étonnés de voir 4x4 et camions ralentir à 35 miles (quand ce n'est pas 25), en gardant ses distances, pour traverser des villages sur d’immenses routes à 4 voies.
Notre voiture était un Suv Kia Borego, confortable, spacieuse, peu gourmande (11,5 litres aux 100km) et silencieuse. Recommandations pour le loueur ALAMO http://www.alamo.fr/ , parfait au départ, parfait à l’arrivée, un des moins chers, présent partout. N’ayant pas eu d’accident nous ne pouvons juger de sa capacité à gérer un problème, mais les avis sont toujours positifs sur ce loueur.
Les hébergements
|
Les filles ont lancé un concours du meilleur hébergement, les entendre choisir les critères et évaluer les qualités des uns et des autres aura été la meilleure radio écoutée aux USA !
Tout était réservé à l’avance, bonne idée, le gain de temps a été appréciable, mais surtout, beaucoup d’hôtels étaient complets malgré la période (septembre – octobre). |
Le site http://www.tripadvisor.fr/ est d’un grand secours pour avoir des avis sur les hébergements.
Beaucoup de réservations on été effectuées avec http://www.expedia.fr/ , site fiable qui ne nous a pas déçu.
Pour les autres, nous avons directement réservé sur les sites des hôtels. Avantage, des tarifs parfois inférieurs et le paiement ne s’effectue qu’au Check Inn.
Tous les hébergements à l'intérieur des parcs sont gérés par http://www.xanterra.com/ |
Les parcs
Nous sommes bien loin en France (comme ailleurs) de l’organisation exceptionnelle des parcs nationaux. Impossible de trouver un quelconque reproche… quoique, en cherchant bien… la sortie de nuit du dédale de Grand Canyon Village n’est pas aisée.
Pour le reste, les cartes sont systématiquement donnée à l’entrée (ou à disposition au Visitor Center), accompagnées souvent d’un journal local plein d’adresses, et si ça ne suffit pas, les Rangers sont là, toujours disponibles, aimables, souriants et prêts à donner tous les renseignements demandés.
Un Visitor Center, aux USA, ça se visite. Il y a tout ce qui s’achète concernant le parc, marketing oblige, mais davantage encore, des cartes, des expositions, des diaporamas, de superbes maquettes, des bouquins de rêve sur les treks, les randonnées en 4x4, motos ou à pied etc...
Attention, Monument Valley et Antelope Canyon sont gérés par les indiens Navajos, et il semble que la seule préoccupation soit la rentabilité...
Ah, un détail, l’amende pour un papier par terre coûte 1000 $$ !
|