Depuis longtemps, le projet d'une balade dans l'ouest américain et ses parcs trottait dans nos têtes. Devant l'immensité des programmes possibles, nous nous sommes orientés vers un voyage itinérant, mais tout en conservant autant que possible au moins une journée complète dans les différents sites.

Au bilan, 6000km, 5 états traversés, une quinzaine de parcs parcourus, tous bien différents, et une furieuse envie d'y retourner.

Loin des clichés que nous avions au départ, véhiculés sur notre "vieux continent", nous n'avons rencontré que des Américains sympathiques, souriants, ouverts, et surtout DISPONIBLES. Pas d'anti-français primaire, bien au contraire. La nourriture, même si elle n'est pas très variée, est très correcte, et nous avons pu nous délecter de salades tout au long du parcours (pas un seul kg supplémentaire après un mois !).

Quand à l'organisation générale, tout simplement fabuleuse ! Récupérer ou rendre une voiture de location est simple et rapide, avoir des renseignements sur les randos et les possibilités d'un parc, pas de souci, les cartes sont là, gratuites et les Rangers toujours disponibles et patients avec les non anglophones.

En un mois, nous n'aurons pas rencontré une seule incivilité, que ce soit sur route ou dans les parcs !

 

Le Kokopelli

joueur de flûte, personnage incontournable de la mythologie Indienne

La crainte était que cette organisation soit un frein à notre liberté de manoeuvre et de déplacements, surtout dans les parcs. C'est le contraire !

Les plus beaux points de vue sont systématiquement accessibles par tous (personnes à mobilité réduite comprises), ce qui signifie parking à proximité, chemin d’accès et infrastructure parfaite, ne défigurant pas les sites (les poubelles et les bordures sont peintes de la couleur de l’environnement !!!). Et si l'envie d'aller plus loin se présente, tout est facilité pour permettre de pénétrer au coeur des parcs, pendant quelques heures ou plusieurs jours, à pied, en 4x4, en vélo etc...

Paradoxe d'un des pays les plus pollueurs du monde, l'environnement, ce n'est pas une feuille de route politique, c'est le quotidien.

Prêts pour la visite ?...